Pour les dessins de la catégorie illustrations pour enfants, les rapports de proportions peuvent orienter l’image vers des cibles d’âges différents. Grosses têtes et membres simplifiés au maximum conviendraient mieux à une fourchette d’âge de quatre à sept ans. Avec les proportions “normales”, les images s’adresseraient plus à un public se situant dans la fourchette des huit-treize ans.
Pour les images ci-contre, nous sommes avec des proportions que j’appelle “normales”, dans le sens qu’elles sont proches de la réalité. Ces dessins correspondraient plus à de la BD SF pour préados. Avant tout je reste un dessinateur de SF, faire de la Science Fiction pour les enfants est un projet qui m’est cher. En ce moment, je travaille sur un livre pour enfant de SF, car dans les librairies, j ‘en vois très peu si ce n’est pas du tout pour le jeune public. Pour l’instant ce projet est top-secret…
Une de mes inspirations principales est la Chine. En effet, les dessins ci-contre sont tirés d’une autre rubrique, “En rêvant de Mondes Flottants…”, qui est en fait un monde imaginaire articulé autour du folklore de la Chine ancienne, mais aussi de la musique de Debussy, de Ravel, de Bartok…D’un point de vue graphique, l’illustratrice tchèque Eva Bednarova est aussi ma référence principale, surtout pour ce style asiatique. Enfant, j’avais un recueil de contes chinois illustré par elle, et ses visuels m’ont toujours hanté…
Le folklore russe prend de plus en plus de place dans mes travaux. Je suis passionné de musiques classiques russes avec des compositeurs comme Igor Stravinsky, Sergeï Prokofiev, Dimitry Shostakovich…et souvent dans la musique russe, une ambiance est récurrente, celle des paysages enneigés. En effet, j’ai énormément envie de raconter des histoires qui se passent dans le Grand Froid, et tout ce qui s’y rapporte : la Laponie, l’ambiance de Noël, les forêts enneigées de la taïga, les tribus nomades Mongoles, le peuple Esquimau…Tout cela est, pour moi, un gisement d’idées visuelles, d’ambiances féeriques, et d’aventures palpitantes…
Le seul pays, hors Europe, que j’ai eu la chance de découvrir, c’est le Kenya. Ce fut un voyage magnifique dont les souvenirs sont présents en permanence dans ma tête, et pourraient être la source de nombreuses expressions graphiques. Pendant ce voyage, j’ai pu visiter la maison de Karen Blixen, aux alentours de Nairobi, c’est pour cela qu’on trouve des portraits d’elle dans les images ci-contre.